Nepal (trek)

- 10e mois -

TREKKING au NEPAL

Tour des Anapurnas

Eh bien mes amis, un peu de Nepal apres l'Inde... ca fait du bien !

Oui, les indiens ont un coté attachant, mais apres 5 semaines j'etais quand meme content de quitter ce pays. Avec un petit pincement au coeur malgre tout, mais content.

Trop de pollution quasi constante, atmospherique et sonore. Et plus on se rapproche du circuit trop touristique Delhi-Agra-Varanasi plus on rencontre de difficultes et le contact est de moins en moins agreable.

Apres l'impossibilite de trouver un avion pour voler a Katmandou depuis Benares, je trouve un avion mais de Calcutta.
Donc j'ecourte d'une nuit mon sejour a Varanasi (le mal que j'aurai a me faire rembourser ma nuit, ils sont ruses les renards) et chope un train pour Calcutta au beau milieu de la nuit.
Bon, finalement je ne regrette pas de voir a quoi ressemble cette ville. Je sejournerai dans un hotel club bcbg avec golf ou on m'interdira de jouer (au golf) car il faut porter une chemise avec col!
Le fait est que ma seule chemise est (trop) sale, et que je n'ai pas de petit polo lacoste comme les blaireaux du coin...
On me fera meme une remarque car j'ai un t-shirt sans manches au cafe quand je prends mon petit dejeuner. Bon, faut pas leur en vouloir, ils ont un peu de retard dans le coin et vivent encore a l'heure colonialiste, donc je ne serai pas mechant avec eux (j'irai mettre un t-shirt avec des manches, ca sert a rien de s'enerver).
M'enfin, faute de golf, je prendrai le temps de me faire couper les cheveux avant de partir - oui je sais on s'en fout pas mal mais c'est pour que vous remarquiez la super coupe sur les photos ;)

Bref, nous ne sommes pas la pour parler de l'Inde, ni de cheveux, mais bien du NEPAL

Le NEPAL est si on aime la montagne vraiment superbe.

Les gens sont tres accueillants (la plupart du temps) si on ne s'arrete pas aux chemins qui sont sur les circuits courts (comme le camp de base sud par exemple). La y a trop de monde et le tourisme est deja tres deformé.
L'arrivee a
Katmandou* est un peu surprenante : je n'aime pas cette ville. On me dit que ca a beaucoup chang et que 10 ans auparavant ce n'etait pas comme ca. Ca a du etre sympa a une epoque. Mais bon ca me pousse a me faire partir pour le tour des Anapurnas***
Je devrai meme me battre pour eviter de me faire voler par une agence de voyage de cheville avec l'hotel ou je suis...

Et malheureusement je me ferai mal renseigner, ou pas suffisamment, et raterai la region ou on a les plus belles vues, a 2 jours de marche de Jomosom pour aller jusqu'a Muktinath**. Il parait qu'on y trouve des points de vues formidables sur des pics a 7000m et l'anapurna 1 qui lui est a plus de 8000m (ouille).
A Katmandou on prefere faire du blé plutot que de s'occuper du bien etre des petits yeux des europeens. D'ailleurs les agences y font payer 2 a 3 fois le prix (a savoir). Pour ceux que ca interesse j'ai gardé des adresses de guides independants.
A la descente de l'avion, je prendrai donc mon chemin vers
Pokhara, mais comme ca il faudra que je revienne pour faire l'autre coté de la boucle. Faut voir le bon coté des choses et on ne peut, encore une fois, pas tout faire.

Cette "petite balade" de 9 jours dans la montagne me fera le plus grand bien. A base de marche, de calme et de repos, apres l'Inde comme je le disais, ca ne fait pas de mal...
La plupart du temps les nepalais sont vraiment adorables et super gentils. Les enfants sont trop mignons.
On y mange pas trop mal, il n'y a quasi pas de varieté (sauf dans les villes) et la viande y est tres rare (meme sur les os). Mais rien d'insurmontable, loin de la ; faut juste pas s'attendre a bouffer comme des gorets.
Autour des anapurnas on trouve un tas de petits villages ou on peut soit manger soit dormir (souvent les deux) et ca ne coute rien. Ideal pour les petits budgets.
Ce qui coute le plus cher c'est l'eau minerale et les barres de chocolat. Sinon une nuit coute quelques dollars, comme un repas. Et je n'ai bu que de l'eau "filtree" qui est 2 fois moins chere que l'eau minerale qu'ils doivent porter, et n'ai eu aucun probleme intestinal.

Putain ca impressionne dans le coin. Quand on voit des pics, des Anapurnas I, II ou III a plus de 6000, 7000 et meme 8000m, ca en jette.
Parfois la marche est dure, quand il y a des marches justement (ah-ah), sinon le reste du temps c'est plutot tranquille. Mais j'avoue qu'avec un sac sur le dos, j'en ai franchement bavé - et sué grave - par moments ;)

Allez, c'est pas tout, mais on ne va pas se quitter sans quelques photos.
C'est juste pour donner envie...

Katmandu (je ne verrai jamais les alentours !)

Arrivee a Jomosom (2720m)

Salut les enfants

Vous trouvez que vous avez une vie difficile? …

Ce matin la, la vue etait particulierement... ouff.

Ghorepani : l'un des plus beaux panoramas

Qui n'a jamais revé de cette ecole ?!

Pokhara : la fin du voyage !