Paludisme

— ou Malaria —

Généralités 

Indispensable.

Se renseigner avant le départ sur les niveaux de résistance des régions visitées, et là où ce n’est pas nécessaire (majoritairement les grandes villes où le palu a été éradiqué, les côtes maritimes et en altitude >1500m).


  • Vérifier le niveau de résistance, par pays

http://www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages/pathologies/paludisme/


Mesures de prévention

La prévention du paludisme doit être systématique. Elle doit faire l’objet avant le départ dans un pays en zone d’endémie d’une consultation, si possible de médecine du voyage. Elle repose sur l’administration sur prescription médicale d’une chimioprophylaxie et l’éviction des piqures de moustiques.

Chimioprophylaxie(*) : Il s’agit de la prise de médicament anti-malarique en vue de prévenir l’infection en cas d’exposition prévue au paludisme. Du fait de l’émergence de profil de résistance non uniforme selon la zone géographique, cette chimioprophylaxie doit être adaptée selon les caractéristiques individuelles du voyageur, la molécule choisie et le pays visité.

Eviction des piqures de moustiques : Il est toujours indispensable de recourir à des mesures d’éviction des piqures de moustiques notamment entre le crépuscule et l’aube. Il faut alors porter des vêtements longs couvrants, utiliser des répulsifs cutanés (en respectant les contre-indications) sur les parties découvertes du corps, dormir sous moustiquaire imprégnée.

Il n’existe pas de moyen de prévention capable d’apporter une protection absolue contre l’infection palustre. Il faut donc nécessairement rester, jusqu’à trois mois après le retour, attentif à l’apparition de fièvre et, le cas-échéant, consulter en urgence et signaler au médecin son séjour en zone impaludée.


Traitements

Pays en zone 1 (pas de résistance à la chloroquinine)

  1. la Nivaquine (à base de chloroquinine) : remboursé par la secu mais qui ne protege pas des gênes resistants  — 4 semaines après

Pays en zone 2

  1. la Savarine (chloroquinine + proguanil) : celui que j'utilise le plus souvent personnellement — 4 semaines après

Pays en zone 3

  1. la Doxycycline : tres bien et pas cher sur place - connu sous le nom de doxypalu en France - (attention aux cas de photosensibilité) / 4 semaines après
  2. le Lariam (mefloquine) : une prise par semaine uniquement — 10 jours avant / 3 semaines après
  3. la Malarone (proguanil + atovaquone) : assez cher mais ne se prend qu’une semaine après le retour (attention aux cas d’inflammation sanguine) — 1 semaine après
  4. plus récent : l’Artémisine (ou dihydro-artemisine)


La plupart de ces traitements se prennent quotidiennement (à part le Lariam), et doivent continuer de se prendre 1 mois après le retour — ou la sortie de la zone impaludée (à part la Malarone) ; et prendre connaissance des effets secondaires et indésirables.


Liens utiles


© Ivando 2015