La turista ou diarrhée du voyageur
La turista ou diarrhée du voyageur est très fréquente mais rarement grave. Le plus souvent, l’épisode survient 3 à 5 jours après l’arrivée sur le lieu de séjour et disparaît spontanément en quelques jours.
L’Amérique latine, l’Afrique et Asie du sud-est sont des zones à haut risque.
Prévention
La prévention consiste surtout à surveiller son alimentation : peler les fruits, éviter les crudités, cuire les aliments à plus de 65°C, ne boire que des boissons encapsulées et appliquer une hygiène rigoureuse des mains.
Symptômes
La turista se manifeste par des selles liquides (> 3 / jour), accompagnée d’un ou de plusieurs autres symptômes : douleurs abdominales, vomissements (et parfois fièvre et selles glaireuses ou sanglantes).
Chez la majorité des patients, les signes disparaissent spontanément en trois à cinq jours.
La cause est essentiellement infectieuse, avec une prédominance bactérienne (en particulier, Escherichia Coli) mais aussi virale et parasitaire.
Contamination
La contamination s’effectue par l’ingestion d’aliments contaminés : fruits, crudités, aliments insuffisamment cuits, fruits de mer, eau de boisson contaminée. Les mains sales et les mouches sont des vecteurs importants de ces agents pathogènes.
Traitement
Le seul objectif est d'éviter la déshydratation ce qui est particulièrement important lorsque la maladie affecte des enfants ou des personnes âgées.