Chemins de Compostelle

Suivant

https://www.chemins-compostelle.com/itineraires/43/le-camino-frances

 Caminos du Nord de l'Espagne

Depuis l'Europe, vous pourrez utiliser l’un des itinéraires présents sur cette carte :

   Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncesvalles, première ville espagnole du Camino Francés, après avoir traversé les Pyrénées, sont considérées comme des points de départ traditionnels. Cependant, Logrono, Burgos, León, Astorga, Ponferrada, Villafranca ou Sarria sont également des points de départ courants parmi les pèlerins qui empruntent le Camino Francés.

La durée « officielle » est de 32/33 jours ou etapes (selon les etapes du moyen-age). Cependant les etapes peuvent etre parfois assez longues, et la distance totale d'environ 800 kms (770 km a partir de Roncevalles). En 32 jours vous vous rendrez compte que cela fait une moyenne de 25 km de marche, avec des etapes depassant les 30 kms. Le chemin etant relativement facile, sauf pour certaines etapes (comme par exemple Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncevalles, ou O Cébreiro). Et 14 jours a velo. 

A raison d’une moyenne de 20 km et 5 a 6 heures de marche par jour cela représente 38 jours (5 semaines 1/2). Si vous voulez vous laisser la possibilité de faire une pause d’une journee par semaine, dans une ville qui vous plait, comptez alors plutot 44 jours (1 mois et demi).

 Il vaut mieux donc prevoir 1 mois 1/2 a 2 mois pour faire le trajet, depuis Saint-Jean-Pied-de-Port ou Roncevalles. Sinon il faudra prendre le bus de temps a autre (les grandes villes ayant des gares routieres importantes, ou meme le train). Les plus valeureux le feront en un bon mois.

Les grandes etapes 

  • Saint-Jean-Pied-de-Port - Pampelune (69 km - 3 etapes) 
  • Pampelune - Logrono (98 km - 4 etapes) 
  • Logrono - Burgos (131 km - 5 etapes) 
  • Burgos - Leon (188 km - 7 etapes) 
  • Leon - Ponferrada (111 km - 4 etapes) 
  • Ponferrada - Sarria (95 km - 4 etapes) 
  • Sarria - Santiago (108 km - 5 etapes) 

Quelques sites interessants :


>> Détails des étapes


1 Saint Jean Pied de Port - Roncesvalles 

27 km, 7h. Difficile

La traversee des Pyrénées.

Etape de 29,2 km (Soit 7 h 30 de marche auxquels s'ajoutent le temps des arrêts). Cette étape  sera réduite de 2,7 km si vous faites étape à Roncesvalles.

Alternative : létape au depart de Hunto (490m) jusqu’a Burgete (26 km) permet de lisser un peu la difficulté, surtout si cest votre 1e journée, en reduisant a 960m de dénivelé positif (vs 1290), jusqu'au Col de Lepoeder a 1450m d'altitude. De plus Burgete est un petit village bien sympathique.

Dénivelé : 

De 165 m à Saint Jean Pied de Port on passe à 893 m à Burguete après être passé à Honto, avoir franchi le Col Lepoeder situé à 1430 m et fait une pose à Roncesvalles.


2 Roncesvalles/Burgete - Larrasoana  

27 km, 6h. Assez facile

Étape de 27 km (ou de 24,3 km si étape à Burguete) jusqu’a Larrasoana demandant 6 h de marche et traversant les communes d'Espinal, de Viscarret, de Lintzoain, de Zubiri, et dIlarratz. 

D'autres preferent sarreter a Zubiri, et profiter de la petite riviere.

Dénivelé : 

Beaucoup d'ascensions et une forte descente en plaine (de Alto de Erro jusqu'à Zubiri où l'on passe d'une altitude de 800 m à la plaine de Zubiri située à 525 m sur une distance de 3,7 km) très éprouvantes pour les articulations ...


3 Larrasoana - Pamplona   (Cizur minor)

16 km, 4h. Facile. (20 km et 4h30 depuis Zubiri)

Etape de 19,7 km d'une durée prévisible de 5 h (+ arrêts) si on pousse jusque Cizur Minor. Le chemin passe par Akerreta, Zuriãin, Iroz, Zabaldica, Arleta et Arre-Villava avant de rejoindre Pamplona en amont de 4 km de Cizur Menor.

Le calme de Cizur Menor sera incitatif pour choisir un hébergement en cette commune ce qui ne devrait pas être un handicap pour la découverte préalable de Pamplune.

Dénivelé : 

La parcours sera encore tout en descente jusqu'à Pamplona. Pas de grandes difficulté d'autant que l'étape est courte.

4 Pamplona   - Puente la Reina   

24 km, 6h. Moyen

Belle étape de 19,8 km nécessitant 5 h de marche a partir de Cizur Menor (ou 5 h 45 de marche soit 23 km si on opte pour découvrir la superbe chapelle d'Eunate). Le chemin nous fera traverser Guendulain, Zariquiegui, atteindre Sierra del Perdon avant de redescendre sur Uterga, Muruzabal (vers Eunate si on opte pour la découverte de la chapelle) et Obanos avant de rejoindre Puente la Reina, terme de l'étape proposée.

Dénivelé : 

Cette étape ne sera pas monotone ... On monte de 480 m à Cizur Menor jusqu'à 780 m à Alto del Perdon pour redescendre à 360 m à Puente la Reina ...

5 Puente la Reina - Estella   

22 km, 5h30. Assez facile

Parcours de 21 km pour cette étape qui vous demandera 5 h 15 ... Le pèlerin traverse les localités de Maneru, Cirauqui, Lorca et Villatuerta avant d'atteindre Estella.

Dénivelé : 

Montée un peu raide à partir de Puente la Reina jusqu'à Maneru (de 360 m à 455 m sur 4,7 km) puis un tracé aisé par la suite fera de cette étape une pérégrination sans grand souci jusqu'à Estella.

6 Estella - Los Arcos   

22 km, 5h30. Assez facile

Etape proposée de 20,6 km que l'on pourra effectuer en 5 h 15 sans grand problème. On découvrira successivement et tout de suite le village d'Ayegui et peu de temps après Irache avant d'arriver à Azqueta 6,3 km après notre départ d'Estella. 2km plus loin Villamayor de Montjardin se découvre , ce sera la dernière localité traversée avant de rejoindre Los Arcos 12,4 km plus loin.

Dénivelé : 

L'étape est aisée car peu de dénivelé . De 426 m à Estella on arrive à Los Arcos localisé à 447m sans difficulté ...

7 Los Arcos - Viana   (Logrono) 

19 km pour Viana, 5h.  (29 km, 7h pour Logrono)Assez facile

Proposition d'une étape en 28,8 km qui demande 7 h 15 de marche alors que nous étions habitués depuis quelques jours à cheminer autour des 20 km ... Nous passons aujourd'hui de la province de Navarre à la province de Rioja et ce parcours est particulièrement plaisant en côtoyant vigne et olivier. Nous traverserons Sansol, 7 km de marche après Los Arcos et prolongerons notre parcours de 10,8 km pour atteindre Viana. 

Il nous restera alors 10 km pour atteindre Logrono (avec une partie de chemin qui nest pas exceptionnelle, passé Viana) - et 13 km de plus pour Navarete.

Alternative : faire étape à Viana et profiter de cette charmante petite ville pour y rester la soirée et la nuit - et qui  est aussi bien plus calme et tranquille que Logrono, l’étape historique. Vous pourrez alors rejoindre Navarete le lendemain, en 5h et 23 km. C’est ce que je recommande.

Dénivelé : 

De Los Arcos localisé à 447 m d'altitude on arrive à Logrono situé à 400 m sans que pour autant on s’aperçoive d'importants dénivelés.

8 Logrono   - Navarete / Najera

30 km, 7h30. Moyen

Etape proposée de 28,2 km qui peut être couverte en 7 h 30. Le chemin passe par Navarete après 3 heures de marche (12,2 km) après Logrono. En dehors de cette localité le chemin ne traverse pas d'autre village même si certains offrent des hébergements comme Ventosa que le pèlerin laissera sur sa gauche 8,8 km avant d'atteindre Najera.

Alternative : Viana - Navarete, en 23 km et 5h. En passant par Logrono le midi.

Dénivelé : 

A partir de Logrono (400 m d'altitude), de petites montées progressives. Le point culminant de l'étape se situant au col de l'Alto San Anton (670m). A partir de là, on redescend jusqu'à Najera localisé à 485 m.


9 Najera - Santo Domingo de la Calzada 

21 km, 5h. Assez facile

21,3 km seront parcourus en 5 h 20 pour atteindre Santo Domingo de la Calzada avec un parcours qui n'a rien d'historique car ce dernier est devenu la nationale 120 ... (comme beaucoup de chemins d'ailleurs qui, d'historiques sont devenus route) Cette déviation nous permettra de découvrir les communes d'Azofra 1 h 40 après notre départ (6,4 km) et Ciruena 2h10 après (15,5 km) sur un parcours, somme toute, très plaisant ...

Dénivelé : 

De najera (485 m) à Santo Domingo on monte quelque peu mais sans souci surtout à partir de Azofra où le chemin monte légèrement et régulièrement pour atteindre Ciruena à 753 m. on redescend alors vers Santo Domingo dont l'altitude est de 639 m.


10 Santo Domingo   - Belorado

25 km, 5h30. Assez facile

Etape de 25,1 km en empruntant la déviation de Corporales (conseillée au marcheur) - ou de 23,5 km si on opte pour longer la N120 avec les nuisances sonores que cela entraîne. Les deux parcours se rejoignent peu avant Granon et son église localisée (8,6 km ou 7km selon le parcours choisi). Redecilla del Camino, premier village de la province de Burgos) se découvre 3,8 km après puis vient Viloria de Rioja en marchant 4 km de plus. 5,5 km avant Belorado, nous traverserons Villamayor del Rio, nous sommes alors à 1 h 25 de la fin de l'étape préconisée !

Dénivelé : 

Etape sans grand souci : on part de Santo Domingo situé à 639 m d'altitude pour arriver à Belorado localisé à 772 m . La montée est très progressive donc sans difficulté !


11 Belorado - San Juan de Ortega 

24 km, 6h. Moyen

Etape de 24,4 km pour 6 h 10 de marche. Après notre départ de Belorado nous marchons 6,6 km pour atteindre Villambista (1h40) puis 1,7 km après, nous arrivons à Espinosa del Camino (2h05). A partir de là il nous faudra 55 minutes pour rejoindre Villafranca Montes de Oca ; nous aurons alors marché 3h et parcouru 11,8 km ... De cette dernière localité nous serons à 3h10 de San Juan de Ortega en ayant marché 12,6 km de mieux. 

Par ailleurs il est conseillé d’eviter le village de Villafranca de Oca comme etape, qui n’est pas le plus accueillant des etapes du Camino ...

Dénivelé : 

Etape qui grimpe progressivement depuis le départ et dont la montée s'accélère à partir de Villafranca Montes de Oca pour atteindre la Puerto de la Pedraja située à 1150 m d'altitude. A partir de là, le chemin redescend doucement jusqu'à San Juan de Ortega (1000 m).


12 San Juan de Ortega - Burgos 

26 km, 5h30. Assez facile

Etape proposée de 28,8 km demandant 7 h 20 de marche. Agés est à 3,7 km après notre départ (3,7km). On passe à Atapuerca puis on atteint le Col de Termino de Atapuerca : vous avez alors marché durant 2h10 et parcouru 8,5 km. Une heure plus tard vous serez à Cardenuela Riopico (+3,9 km). Vous atteindrez ensuite Castanares puis Cartuja de Miraflores (ce que nous préconisons) à moins que vous n'optiez pour un parcours passant tout droit par Vilafria avec la perspective d'accomplir 8km au travers des paysages industriels 

La facon la plus agreable de rejoindre Burgos - plutot que passer par les banlieues et la nationale sans interet - est de passer par Orbaneja Riopico depuis Atapuerca et Villaval, et longer laeroport par le sud pour arriver a Castanares. Puis longer le rio Arlanzon (une fois passé le petit pont apres le terrain de foot; vous avez aussi un arret de bus a Castanares) pour arriver a limpressionnante cathedrale de Burgos via le parc Fuentes Blancas.

Dénivelé : 

De 1000 m à San Juan de Ortega on passe à 860 m à Burgos : une étape sans dénivelé conséquent donc sans grande difficulté.


13 Burgos   - Hornillos Del Camino

20 km, 5h. Assez facile

Petite étape proposée de 19,1 km pour 5h de pérégrination. Le parcours passe par Tardajos que l'on atteint après 2h10 de marche et 8,5 km de Burgos. On poursuit ensuite vers Rabé de las Calzadas avant d'entrer en Meseta quelques 5 km avant Hornillos del Camino.

Dénivelé : 

Etape relativement plate. De Burgos (860m) on arrive à Hornillos (825m).


14 Hornillos Del Camino - Castrojeriz

20 km, 5h. Assez facile

Seconde étape courte consécutive puisque le parcours n'est que de 19,7 km pour laquelle 5h de marche suffiront. Nous atteindrons Hontanas au bout de 10,6 km (2h40) et les restes du Couvent de San Anton 3,5 km avant Castrojeriz.

Dénivelé : 

Pas de difficulté sur cette étape : on passe de 825 m au départ à 808m à l'arrivée. L'altitude de Hontanas est localisé à 870 m.


15 Castrojeriz - Fromista

25 km, 5h30. Assez facile


(Castrojeriz)

Etape de 26,1 km demandant 6h40 de marche. On quitte Castrojeriz en montant jusqu'à la meseta de Mostelares localisée après 4,2 km de marche puis on atteindra Fuente del Piojo après 8,4 km et 2h10 de pérégrination avant de rejoindre Itero de la Vega 3 km plus loin en 40 minutes. En 5h et après 19,9 km depuis notre départ c'est Boadilla del Camino qui apparaîtra : nous ne serons plus alors qu'à 6,2 km de Fromista ...

Dénivelé : 

Cette étape est sans souci après avoir atteint la meseta de Mostelares localisée 4,2 km après notre départ de Castrojeriz. Nous sommes alors à 900m d'altitude et nous allons alors redescendre lentement jusqu'à Fromista (783m).


16 Fromista - Carrion de los Condes

20 km, 4,5h. Facile

Etape de 20,8 km demandant une pérégrination de 5h15. Après 3,10 km on arrive à Poblacion de Campos puis 4,7 km après on découvre Villovieco : on aura alors marché 2h00 ... puis on découvre Villarmentero de Campos sur la gauche 2,5 km après !

A partir de ce village deux options sont possibles : suivre le balisage officiel et l'itinéraire historique recouvert par le bitume et qui côtoie la route menant à Carrion (conseillé néanmoins en cas de pluie qui génére de la boue), ou emprunter un autre itinéraire plus agréable et qui chemine le long du rio Ucieza

Si vous prenez le parcours plus champêtre vous passerez à l'Ermita de la Virgen del Rio et au Col de l'Alto de San Cristobal localisé à 3km de Carrion.

Dénivelé : 

Etape plate sans aucune difficulté.


17 Carrion de los Condes - Calzadilla de la Cueza

17 km, 4h. Facile

Petite étape proposée de 16,8 km pour laquelle 4h15 de marche seront nécessaire. Pas de traversée de village. Il n'y a rien à découvrir mais cela peut être l'occasion d'écouter le silence et de méditer sur ce qui nous a vraiment poussé à rejoindre Compostelle.

Dénivelé : 

Etape sans souci ... c'est plat ... plat ... plat !


18 Calzadilla de la Cueza - Sahagun

24 km, 6h. Facile

Etape de 24,3 km pour 6h10 de marche. Après 7km nous arrivons à Ledigos (1h45) puis 3,3km plus loin nous atteignons Terradillos de los Templarios (2h35). Il faudra 55 minutes de plus pour arriver à Moratinos localisé au km 13,3 et ajouter 45 minutes pour entrer dans San Nicolas del Camino au km 16,2. Nous serons alors à 2h05 de Sahagun pour effectuer 8,1 km ...

Dénivelé : 

Pas de souci : l'étape est sans grand dénivelé ... presque aussi plat que l'étape de la veille !


19 Sahagun - Mansilla de las Mulas

Etape proposée de 37,3 km pour 9h15 de marche. (C'est la plus longue étape préconisée sur le Camino frances). Deux itinéraires d'un kilométrage sensiblement identique sont proposés.

En 2 étapes:

Sahagun - El Burgo Ranero : 18 km, 4,5h (Assez facile)

El Burgo Ranero - Mansilla :  19 km, 4,5h (Facile)

Un parcours pouvant être qualifié de "chemin royal" qui passe par Bercianos, Borgo Ramero et Reliego apparaissant comme un itinéraire plus vivant que le second dit "voie romaine" qui nous fera découvrir outre la Fuente del Peregrinos, fontaine ombragée sur la rive du Valdelocajos (niche maçonnée de galets au charme d'une oasis), la Ermita, la seule localité habitée de ce parcours pour atteindre Reliegos où les chemins se rejoignent avant Mansilla ...

A vous de choisir votre chemin selon votre état d'esprit et vos attentes ...

Dénivelé : 

Pas de soucis ... cette étape ne présente pas de difficultés ...


20 Mansilla de las Mulas - León 

19 km, 5h. Facile

Petite étape proposée de 18,8 km que l'on effectuera en 5h de marche et qui peut nous permettre d'arriver tôt pour bien découvrir l'importante ville de Leon après avoir traversé les villages de Villarente, Arcabueja, Valdelafuente, emprunté le Puente del Castro pour atteindre la capitale provinciale.

Dénivelé : 

Pas de difficulté ... le chemin est toujours très plat !


21 León   - Villar de Mazarife / Hospital de Orbigo

21 km, 7h15 / 36 km, 9h. Moyen

(ou Leon - San Martìn del Camino : 25 km, 5h30. Facile, mais sur la route N-120)

Cette étape est bien différente de celle de la veille de par la distance puisqu'il faudra marcher 35,7 km durant 9 h. (La deuxième plus longue étape du Camino Frances). Deux itinéraires sont proposés à la pérégrination à partir de La Virgen del Camino localisé 2 heures après notre départ de Léon (8 km).

Plus direct le Camino Real qui est le chemin historique est hélas absorbé par la N120, il permet de faire étape à Villadangos. L'autre itinéraire (Calzada de los Peregrinos) sensiblement identique quant au kilométrage semble préférable d'autant qu'il est jalonné par de très nombreuses bornes.

Qu'il s'agisse d'un chemin ou d'un autre, le pèlerin passera de toute manière sur le fameux pont d'Órbigo.

Dénivelé : 

Etape sans souci particulier ... De 838 m à Léon on arrive à Hospital de Orbigo localisé à 822 m. Le point culminant de l'étape se situant à 890 m (Villadangos del Paramo).


22 Villar de Mazarife / Hospital de Orbigo - Astorga 

31 km, 7h15 / 18 km, 4h30. Assez facile

(ou San Martìn del Camino - Astorga : 24 km, 5h30. Facile, mais N-120)

Après la longue étape de la veille, on appréciera ce cheminement de 17,8 km que l'on pourra effectuer en 4h30 en traversant les communes de Villares de Orbigo après 2,4 km depuis notre départ , Santibanez de Valdeiglesias 2,3 km plus loin. On passera à la croix de Santo Toribio après 11,6 km de marche pour atteindre San Justo de la Vega 20 mn après (+ 1,5 km). Astorga n'est plus alors qu'à 3,2 km et à peine à une heure de la fin de notre étape.

Dénivelé : 

Etape tranquille : Hospital de Orbigo est à 823 m d'altitude et Astorga à 869 m. Le point culminant de l'étape proposée est à 905 m à Santo Toribio.


23 Astorga - Rabanal del Camino   

21 km, 5hAssez facile

Petite étape proposée de 19,7 km demandant 5h de pérégrination qui nous fait passer de suite à Valdeviejas puis à Murias de Rechivaldo 3,5 km après notre départ d'Astorga. Nous atteindrons Santa Catalina de Somoza en marchant à nouveau 4,4 km puis El Ganso 1h après (+4km), nous serons alors à 5,6 km de Rabanal que nous rallierons en 1h45.

Dénivelé : 

Le chemin monte progressivement d'Astorga localisé à 869 m pour atteindre une altitude de 1156 m à l'arrivée à Rabanal del Camino sans pour autant considérer ce parcours comme difficile. A El Ganso soit 14 km après notre départ nous sommes à une altitude de 1030 m. Il nous restera 7,5 km à parcourir pour atteindre notre destination.


24 Rabanal - Molinaseca/Ponferrada   

26 km, 6h30 (32,5 km, 8h+). Moyen

Le parcours est de 26,4 km si l'on décide de s'arrêter à Molinaseca. Il faudra alors effectuer 6h30 de pérégrination pour achever notre étape qui passera sucessivement à Foncebadon après 5,2 km et 1h20 de marche et atteindre la fameuse "Cruz de herro" lieu oh combien symbolique sur notre chemin (on aura alors parcouru 7,5 km en 2h10). Puis, chemin faisant, on découvrira Manjarin, hameau abandonné 2,3 km plus loin : on sera alors à 9,8 km de notre départ et aurons marché 2h40. El Acebo demandera alors 1h50 de plus pour y arriver et 40 mn de mieux pour découvrir Riego de Ambros. Molinaseca ne sera plus alors qu'à 1h05, nous aurons alors parcouru 4,7 km de plus.

Si vous décidez d'aller jusqu'à Pontferrada vous ajouterez 6,5 km à votre compteur et 1h40 de plus pour y arriver.

Dénivelé : 

Rabanal del Camino se situe à 1150 m d'altitude, le chemin va s'élever jusqu'à 1504m jusqu'à la Cruz de Ferro localisée 7 km après notre départ c'est dire qu'il y a une montée progressive jusque là ... puis le chemin va être plus facile puisque durant 3,6 km on sera à la même altitude (Collado de las Antenas) puis on redescendra fortement jusqu'à Molinaseca localisé à 590 m. celà veut dire que l'on sera descendu de 925 m pour 14 km parcouru ... on peut donc dire qu'il ne s'agit pas là d'une étape de tout repos !


25 Molinaseca/Ponferrada   - Villafranca del Bierzo

31 km, 8h (24 km, 5h30). Assez facile

Etape de 31 km nécessitant 8h15 de marche. Ce parcours passe par Campo que l'on atteint très vite après 50 minutes de pérégrination (3,2 km après le départ) puis vient Pontferrada 3,3 km plus loin ; nous avons alors marché 1h40 depuis Molinaseca et peut être aurez-vous la tentation de vous arrêter quelque temps pour découvrir la ville et son château.

Notre chemin se poursuit alors pour atteindre Columbrianos 5km après Pontferrada puis Fuentes Nuevas en cheminant 2,4 km de mieux ; à ce moment nous avons marché 3h50 après être reparti de Pontferrada ... Viendra ensuite la cité de Camponoraya 40 mn après puis Cacabelos localisé 15,5 km après Pontferrada. Depuis le départ nous aurons alors marché 22km il nous restera à rallier Villafranca del Bierzo et effectuer 7,8 dernier kilomètres.

Bien évidemment nous ajouterez aux 8h15 prévisionnelles de marche le temps que vous passerez à Pontferrada à moins que vous ayez opté la veille pour une étape vous menant jusque là ce qui n'est peut être pas une mauvaise option.

Dénivelé : 

De Molicaseca situé à 595 m on arrive à Villafranca del Bierzo à 504 m daltitude. On comprend que l'étape ne présente pas de difficulté au niveau du dénivelé. Sur le parcours Pontferrada est à 541 m, Camponaraya à 492 m et Cacabelos à 483 m.

 


26 Villafranca del Bierzo - O Cébreiro   

28 km, 8h. Difficile


(Villafranca)

Etape proposée de 28,4 km qui demande 8h de marche. Le chemin passe à Pereje après 4,9 km de marche demandant 1h15 puis Trabadelo se découvrira 3,8 km plus loin (+1h). Au km 12,9 vous aurez alors marché durant 3h30 et La Portela de Valcarce vous sourira ... A Ambasmestas atteint 15 mn après (+1,5 km) vous serez pratiquement à mi-parcours ! Ce sera Vega de Valcarce (16,1 km) puis Ruitelan 17,6 km), Las Herrerias (19,1 km), La Faba et La laguna (26,2 km) que vous côtoierez successivement avant d'atteindre O Cébreiro. A noter que pour éviter un début de cheminement dans un couloir asphalté et aménagé le long de la N4, vous pouvez opter pour une variante appelée "Chemin de Jato" qui vous fera passer par Pradela (tronçon néanmoins  physiquement  éprouvant et plus long de quelques kilomètres). A vous de voir !

Dénivelé : 

Voici une étape qui ne ressemble pas à celle de la veille, loin s'en faut !!! Un parcours que l'on peut comparer à celui de Roncevaux si ce n'est la présence aujourd'hui de routes passantes toutes proches.

On montera pratiquement toute la journée passant de 504 m au départ de Villafranca del Bierzo à 1300 m à O Cebreiro et après être monté jusqu'à 1402 m un peu avant larrivée. C'est surtout à partir de Ruitelan (630 m) que la montée est rude.


27 O Cébreiro - Triacastela   

22 km, 5h. Assez facile

Cette étape de 21,6 km vous demandera 5h15 de marche pour atteindre Triacastela après avoir traversé Linares après 3,2 km atteint en 50 mn, passé au col Alto de San Roque puis arriver à Hospital en 1h30 (5,7 km). vous atteindrez Padornelo en 2h05 (8,3 km), Alto do Poio 15mn plus tard (8,8 km) puis Fonfria après 3h (11,9 km). Biduedo apparaîtra 2,7 km après (3h40). Le traversée du hameau As Pasantes au km 19 (4h45) vous fera prendre conscience que Tricastela n'est plus qu'à 30 mn et 2km à parcourir.

Dénivelé : 

Une étape "facile" en comparaison de celle de la veille ... et pour cause on passera de 1300 m d'altitude à 655 m à l'arrivée à Triacastela !!! A partir de l'Alto de Poio localisé à 1333 m (point culminant du massif) la descente est importante : on va descendre de 678 m sur une distance de 12,3 km.


28 Triacastela - Sarria 

18 km, 4h30. Moyen  (25 km via Samos)

Petite étape proposée de 17,5 km pour 4h30 de pérégrination ou 20,7 km pour 5h15 si vous décidez de passer par Samos (parcours moins bitumé).

Le premier itinéraire (le plus court) vous fera passer par Montan après 7,3 km de marche (2h) puis par Pintin 4 km plus loin (3h05) avant d'atteindre Aguiada 35 mn après au km 13,6. Il vous restera alors 3,9 km pour rallier Sarria.

Le second parcours qui passe par San Cristobo do Real (3,4 km), Renche (5,1 km) Samos (9,5 km) et Frollais avant de rejoindre Sarria a surtout le mérite de vous faire découvrir le superbe monastère bénédictin de San Julian.

Dénivelé : 

Après une montée de Triacastela (655m) à l'Alto de Riocabo (905m) sur 6 km, on redescend progressivement jusqu'à Sarria localisé à 440 m.


29 Sarria   Portomarín

22,5 km, 6h. Moyen

Parcours proposé de 22,5 km pour 5h45 de pérégrination et qui vous fait passer par Vilei localisé à 4 km du départ (1h) puis à Mercado da Serra 6,3 km (1h35) pour atteindre Peruscallo 9,6 km (2h25). Vous découvrira ensuite As Cortinas 10,4 km (2h40) puis Morgade 12,4 km (3h10), Pena 14,6 km (3h45), Moimentos 16,8 km (4h10) et Parrocha 19,2 km (4h50) avant d'atteindre Portomarin environ 1h après.

Dénivelé : 

De 450 m à Sarria nous serons à 350 m à notre arrivée à Portomarin ce qui ne signifie pas une étape de quasi descente car nous monterons quand même progressivement jusqu'à 650 m à Ferreiros avant de redescendre sur Portomarin.


30 Portomarín - Palas de Rei

25 km, 6hAssez facile

Nous sommes à 100km de Santiago, distance requise pour l'obtention de la « Compostella ».

Gonzar sera notre première étape d'un parcours proposé de 24,5 km qui nécessitera 6h30 de marche, nous aurons alors parcouru 7,7 km en 2h00 ... Castromajor ne demandera qu'un quart d'heure pour y arriver (8,8 km). Hospital de la Cruz se découvrira 2,3 km plus loin puis nous atteindrons Ligonde localisée 15,3 km ce qui aura nécessité 3h50 de pérégrination. Eirexe ne sera pas loin (16,5 km) et 25 mn de marche en plus. Il faudra 4h50 pour découvrir Portos (18,5 km) et 50 mn pour rejoindre Lamelas (21,5 km). Un kilomètre de plus pour passer à Rosario qui indique que nous n'avons plus que 2km pour rallier Palas de Rei, terme de notre étape.

Dénivelé : 

Beaucoup de petites montées et de petites descentes durant cette étape sans que pour autant on puisse considérer ce parcours comme difficile. On dira simplement que le profil de l'étape est varié : Portomarin 350 m, Gonzar 540m, Venta de Naron 700m, Eirexe 515m, Alto del Rosario 650m, pour arriver enfin à Palas de Rei localisé à 565m.


31 Palas de Rei - Arzúa

29 km, 7h. Moyen

29,4 km de pérégrination pour cette proposition d'étape qui vous demandera 7h30 pour arriver à Arzua. nous traverserons beaucoup de localités au cours de ce parcours dès le départ de Palas de Rei : ce sera de suite Carballal qui se présentera (1,2 km) puis Pallota après 3,9 km et 1h de marche. Casanova (5,5 km), Leboreiro (9,3km) et Furelos (12,3km) nous amènerons à Melide (14,8km), nous aurons alors marché depuis 3h45 ... Les traversées de Boente (20,7km), Sampayo (23km) et Ribadiso de Baixa (26,1km) nous rapprocherons de Arzua qui ne sera plus alors qu'à 3,3 km.

Dénivelé : 

Pas de difficulté sur ce parcours. Parti de Palas de Rei localisé à 565 m on arrive à Arzua à une altitude de 389 m après un cheminement sans grand dénivelé.


32 Arzúa - O Pedrouso / Lavacolla (Monte do Gozo)

19 km, 4h30 (29 km, 7h30). Moyen

Avant dernière étape avant d'atteindre Santiago. Lavacolla est l'étape obligée permettant d'effectuer nos ablutions afin de nous présenter "propres" devant la sépulture de Saint Jacques. Pour atteindre Lavacolla il va nous falloir pérégriner sur 28,8 km ce qui nous demandera 7h30. Nous passerons successivement à Tabernavella (4,9km) Calle (7,4km) Boavista (9,1km) Salceda (10,4km) Xen (12,3km) et A Rabina (13,7km) ; nous aurons alors marché durant 3h40 et serons pratiquement à la moitié de l'étape ! Nous poursuivrons notre chemin en découvrant Rua (17,7km) San Paio (26,5km) avant d'arriver à Lavacolla 2,1km plus loin.

Dénivelé : 

Etape pratiquement sans dénivelé : Arzua, notre point de départ est à 389 m et nous arrivons à Lavacolla localisé à 300 m pour le point culminant du parcours Santa Irene qui est à 400 m.


33 O Pedrouso (Lavacolla) - Santiago 

19 km, 4h30 (10 km, 2h30). Facile

Ultime étape de 10,2 km demandant 2 h 45 de pérégrination.

Dénivelé : 

Parcours sans souci




Les étapes du Chemin Français (ou Camino Francés)

764 km / 33 jours à pied / 14 jours à vélo

Étape 1
 Saint-Jean-Pied-de-Port - Roncesvalles (24,2 km)

Il s'agit d'un début d'étape un peu dur. Si vous avez des problèmes, vous pouvez toujours vous devier vers Valcarlos, où l'itinéraire devient plus facile et plus supportable. Dans cette première étape, vous pourrez profiter de beaux paysages, tels que la Puerta del Pirineo, l’entrée de la France en Espagne par millier de pèlerins. En outre, il faut souligner la qualite de la gastronomie, avec les fromages des incroyables moutons de montagne (Ossau Iraty, Roncal ou Idiazabal), entre autres.

Description de l'étape 1, carte et auberges

Étape 2

Roncesvalles - Zubiri (21,4 km)

Pour quitter Roncesvalles, vous devez suivre cette agréable voie. Vous pouvez le faire avec le trait original, parallèle à la route principale ; ou vous devier légèrement pour marcher de manière parallèle à la rivière principale, la rivière Agra. Les deux options sont moins exigeantes que l’étape précédente et se caractérisent par des paysages magnifiques, des services abondantes et une gastronomie sans égale.

Description de l'étape 2, carte et auberges

Étape 3
Zubiri - Pamplona (20,4 km)

Cette étape est communément appelée l'étape des ponts, étant donné le nombre élevé de ponts à traverser (le pont Bandidos, le pont Irotz ou le pont Ultzama, entre autres). Vous traverserez plusieurs méandres de la rivière Agra, ainsi que de ses affluents. Enfin, vous arriverez à Pampleune, la célèbre capitale des Sanfermines, où vous ne pourrez pas manquer sa cathédrale, son hôtel de ville, le palais de Navarre ou les remparts, entre autres points d'intérêt. 

Description de l'étape 3, carte et auberges

Étape 4
 Pamplona - Puente de la Reina (23,9 km)

Cette étape traverse une zone particulièrement venteuse. Ce sera votre plus grand défi à ce stade, puisque l’orographie est généreuse avec les pèlerins. Ici vous devez dire au revoir à la rivière Agra et vous devez traverser les ponts sur la rivière Sadar. Vous pouvez visiter les églises de San Miguel, San Andrés ou San Esteban, ainsi que le palais de Muruzábal.

Description de l'étape 4, carte et auberges

Étape 5
Puente de la Reina - Estella (21,6 km)

Cette étape d'un peu plus de 21 km est riche en paysages agricoles. Trigales, oliveraies ou prairies teintées de coquelicots sont quelques merveilles qui vous attendent à ce étape. En ce qui concerne le patrimoine, vous pouvez voir le Palais des Rois de Navarre, le Saint Sépulcre ou le mur dans la ville d'Esteña. Sa cuisine n'est pas loin derrière : essayez les piments piquillo et les Rocas del Puy.

Description de l'étape 5, carte et auberges

Étape 6
Estella - Los Arcos (21,3 km)

Cette étape se caractérise par des zones désertiques et avec peu d'abris dans certaines parties. Il y a une légère montée, mais pour le reste c'est une étape agréable pour le pèlerin. N'hésitez pas à passer visiter la Fontaine à Vin et le Monastère (à Irache), le Château de San Esteban de Deyo, l'Église de Santa María de Los Arcos ou le Portail de Castille. Les vins et le lait frit sont des spécialités gastronomiques que vous pourrez déguster dans cette région.

Description de l'étape 6, carte et auberges

Étape 7
Los Arcos - Logroño (27,6 km)

Cette étape est celle qui abandonne la Communauté Foral de Navarre pour commencer à visiter celle de La Rioja. Vous traverserez la grande rivière espagnole, l'Èbre, et pourrez déguster les meilleurs vins de la péninsule. Cette étape a des pentes avec des cailloux et du gravier qui peuvent rendre votre pèlerinage difficile. Visitez l’Igelsia del Santo Sepulcro de Torres del Río, la mairie de Viana et les points d’intérêt de la capitale de la Rioja : l’église de San Bartolomé, la co-cathédrale de La Redonda, l’église de Santiago et les rues Laurel et San Juana à Logroño.

Description de l'étape 7, carte et auberges

Étape 8

 Logroño - Nájera (29 km)

La longueur de cette étape ne doit pas vous effrayer, car elle est supportable et ne présente pas d'obstacles. Au contraire, il n'y a que des pentes modérées, presque tout le terrain est plat, avec des vignes et d'autres champs agricoles. Les églises, les monastères et les couvents (à Navarrete, Ventosa et Nájera) sont quelques points d'intérêt.

Description de l'étape 8, carte et auberges

Étape 9
Nájera - Santo Domingo de La Calzada (20,7 km)

Une autre étape qui se caractérise par être plate et entourée de champs dédiés à l'agriculture. Vous passerez par l'église de Notre-Dame des Anges (Azofra), les monastères de Suso et de Yuso (San Millán de la Cogolla), la cathédrale et le Paseo del Espolón (Santo Domingo de la Calzada).

Description de l'étape 9, carte et auberges

Étape 10
Santo Domingo de La Calzada - Belorado (22 km)

Dans cette étape, la frontière entre La Rioja et Castille-et-León est franchie. C'est une autre plaine où vous passerez devant les vestiges du château de Belorado, le célèbre château d'El Cid. Vous pouvez également commencer à goûter à la cuisine castillan-léonienne, comme l'agneau ou le boudin noir de Belorado.

Description de l'étape 10, carte et auberges

Étape 11
Belorado - San Juan de Ortega (23,9 km)

C'est l'une des étapes les plus solitaires que vous traverserez. En fait, de nombreuses localités ne disposent pas de services tels que distribuiteur automathique, pharmacie ou hébergements. Vous devez donc vous préparer. Il y a des monuments intéressants comme l'ermitage de Notre-Dame du Rocher (à Tosantos), l'église de l'Apôtre Santiago (à Villafranca Montes de Oca) ou le monastère de San Juan de Ortega.

Description de l'étape 11, carte et auberges

Étape 12
San Juan de Ortega - Burgos (25,8 km)

Cet itinéraire reste plat et, même s’il est un peu long, il n’est pas particulièrement difficile. Ceci est proche des gisements d'Atapuerca, bien qu'il ne les traverse pas exactement. Bien que vous deviez dévier un peu, c'est un point de grand intérêt. L'église de San Miguel de Arcés, la Cathédrale de Burgos, la Cartuja de Miraflores et le Château de Burgos sont également à ne pas manquer.

Description de l'étape 12, carte et auberges

Étape 13

 Burgos - Hornillos del Camino (21 km)

En quittant Burgos, on traverse les mêmes rues que sur l'itinéraire original, en passant par le quartier juif de Burgos et en laissant derrière elle sa cathédrale historique. La route reste plate et lisse. En fait, cette étape est combinable avec la suivante, formant une grande étape de 40 km, mais avec peu de difficulté. N'oubliez pas de déguster le fromage de Burgos et le boudin noir.

Description de l'étape 13, carte et auberges

Étape 14
Hornillos del Camino - Castrojeriz (20 km)

Cette étape, comme la précédente, fait environ 20 km de long, elle est plate et facile à franchir. Les vastes champs agricoles castillans vous accompagneront. Vous pouvez visiter l'église de la Virgen del Manzano à Castrojeriz, la Plaza Mayor et le conseil municipal de Castrojeriz.

Description de l'étape 14, carte et auberges

Étape 15
Castrojeriz - Frómista (24,7 km)

Comme il est naturel à l'intérieur de Castille-et-León, il y a peu d'ombre et les températures peuvent être extrêmes. À ce stade, il n'y a qu'une petite montée, suivie de longues plaines.

Description de l'étape 15, carte et auberges

Étape 16
Frómista - Carrión de los Condes (18,8 km)

Cette étape courte est détendue et agréable, car elle n’a pas de pentes non plus. Vous pourrez en profiter pour savourer la cuisine castillane-léonoise dans toute sa splendeur : soupe à l'ail, agneau, pigeonneau et bien plus encore.

Description de l'étape 16, carte et auberges

Étape 17
Carrión de los Condes - Terradillos de los Templarios (26,3 km)

La légende dit qu'à Terradillo de los Templarios, la mythique oie aux œufs d'or est enterrée. Cette étape n’est pas difficile, car elle est plate et agréable. Cependant, vous devez garder à l'esprit que, lorsque vous quittez Carrión de los Condes, vous passerez par des endroits offrant très peu de services (par exemple, des pharmacies, des auberges ou des restaurants). Si vous êtes prêt pour cette étape solitaire, vous apprécierez ses monuments et ses paysages.

Description de l'étape 17, carte et auberges

Étape 18
Terradillos de los Templarios - Bercianos del Real Camino (23,2 km)

Vous quittez cette localité du Temple pour continuer à traverser les champs de céréales de la large Castille. Vous pouvez visiter l'église de Santo Tomás de Aquino (à Moratinos), l'église de San Lorenzo (à Sahagún) ou l'ermitage de Nuestra Señora de Perales (à Bercianos del Real Camino). Dans la ville de Sahagún, vous retrouverez de nombreux services sur le Camino.

Description de l'étape 18, carte et auberges

Étape 19
Bercianos del Real Camino - Mansilla de las Mulas (26,3 km)

Jusqu'au kilomètre 7 de cette étape les services sont limités. Vous devez attendre jusqu'à El Burgo Ranero, où ils sont les plus abondants. Cette étape se caractérise par être plate et sans obstacles.

Description de l'étape 19, carte et auberges

Étape 20
Mansilla de las Mulas - León (18,5 km)

Cette étape relie ces petites villes à la grande ville de León. Ici, vous pourrez rejoindre la cathédrale, le mur romain, le château et de nombreux autres monuments majestueux. C'est une étape simple et plaine.

Description de l'étape 20, carte et auberges

Étape 21
 Leon - San Martín del Camino (24,6 km)

À cette étape, l’ancienne capitale du Léon est abandonnée pour nous submerger à nouveau dans les champs de céréales de Castille-et-León, ainsi que dans l’asphalte. C'est une occasion d’apprécier les paysages et la nature. Il ne faut pas trop s'eeforcer, car c'est une étape pas trop longue et plate. En quittant les villes, il est habituel de croiser des zones industrielles. Une extrême prudence est recommandée en raison du nombre élevé de véhicules.

Description de l'étape 21, carte et auberges

Étape 22
San Martín del Camino - Astorga (23,7 km)

Après avoir traversé les routes pavées de la périphérie de León, nous arrivons à un paysage plus naturel, couronné par l'historique Astorga, un endroit que vous ne pouvez pas manquer. Profitez de ses vestiges romains, de son architecture incomparable et de ses délicieux feuilletés et mantecados. Quoi de mieux pour reprendre des forces après les 23 km de cette étape ? 

Description de l'étape 22, carte et auberges

Étape 23

Astorga - Foncebadón (25,8 km)

Cette étape a une très légère pente. Bien que ce ne soit pas marquée, c'est remarquable après les longues étapes sur le plat. La pente monte jusqu'à la région de Bierzo. Ne manquez pas le cocido de maragato et les fruits et légumes de cette région. Les cerises de Bierzo, par exemple, vous aideront à ne pas avoir de douleurs musculaires. Il ne reste plus que 10 étapes pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle !

Description de l'étape 23, carte et auberges

Étape 24
Foncebadón - Ponferrada (26,8 km)

À cette étape, les cyclistes doivent faire attention dans certaines descentes. Le point plus haut du Camino se situe à ce stade, entre les kilomètres 5 et 10. Il y a ensuite une descente intense qui se termine à Ponferrada. En ce qui concerne les points d’intérêt, ne manquez pas le château des Templarios, la tour de l’horloge ou la basilique de la Encina à Ponferrada.

Description de l'étape 24, carte et auberges

Étape 25

 Ponferrada - Villafranca (24,2 km)

À cette étape, il n'y a qu'une très légère pente depuis le kilomètre 15. Ce que l'on commence à remarquer, c'est l'abondance de la végétation. On commence à sentir qu'on approche la verte et belle Galice. À cette étape, vous passerez par de charmantes villes, telles que Columbrianos, Componaraya, Cacabelos, Valtuille de Arriba, jusqu'à Villafranca del Bierzo.

Description de l'étape 25, carte et auberges

Étape 26

Villafranca - O Cebreiro (27,8 km)

Dans cette étape, vous arrivez à O Cebreiro, un charmant lieu de montagne. La montée va d'environ 400 m au dessus du niveau de la mer à 800 m, produisant la plus forte montée entre le kilomètre 20 et 27. C'est donc une pente considérable, qui se produit également à une étape considérablement longue. Si vous avez des forces, nous vous recommandons de visiter l’église de Santa María la Real et les célèbres pallozas d’O Cebreiro.

Description de l'étape 26, carte et auberges

Étape 27
O Cebreiro - Triacastela (20, 8 km)

Contrairement à la phase précédente, elle est plus courte et plus plate, même si sa pente est profonde à la fin. Les cyclistes doivent rester vigilants. Cet itinéraire traverse la région magique d'Ancares. Le Camino ne traverse pas le parc naturel, mais vous pourrez en savourer certaines spécialités : châtaignes, friandises maison, champignons, fromages, etc.

Description de l'étape 27, carte et auberges

Étape 28
Triacastela - Sarria (18,4 km)

Cette étape est caractérisée par un sol ferme et plat, principalement en asphalte. C'est une étape presque complètement à plat, il est donc facile de se déplacer à pied ou à vélo. En outre, c’est l’un des plus courts, nous pouvons donc nous reposer et admirer ses monuments : l’église de San Cristovo do Real et le monastère bénédictin (à Samos) et l’église de San Salvador à Sarria.

Description de l'étape 28, carte et auberges

Étape 29

 Sarria - Portomarín (22,2 km)

La route vers Portomarín a plusieurs hauts et bas qui rendent le voyage un peu difficile, mais en général c'est une étape agréable. À Sarria, vous serez déjà à 100 km de Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est normal de trouver de nombreux pèlerins sur le Camino, car 100 km est la distance minimale pour obtenir la Compostela. Il est temps de partager l'expérience avec vos compagnons de pèlerinage et de vous consacrer pleinement à profiter des dernières étapes.

Description de l'étape 29, carte et auberges

Étape 30
Portomarín - Palas de Rei (24,8 km)

Sur l'ascension de Poromarín à Hospital da Cruz, vous devez faire une ascension d'environ 400 km en seulement 12 km. Ensuite, la scène est assez plate et comporte beaucoup de zones asphaltées. Vous ne pouvez pas partir sans déguster un bon pain galicien, une pieuvre à la galicienne (polbo á feira) ou un lacón con grelos.

Description de l'étape 30, carte et auberges

Étape 31
Palas de Rei - Arzúa (28,5 km)

La dernière longue étape du Camino nous emmène de Palas de Rei à Arzúa. Son chemin se caractérise par son caractère plat et assez proche du niveau de la mer. Vous aurez l'occasion de visiter des endroits tels que Leboreiro, Melide ou Boente. Ses monuments incluent l'église de Santa María de Leboreiro, le pont médiéval du Río Furelos, la chapelle San Roque de Melide, l'église de Santa María de Melide, le pont de Ribadiso et l'église de Santiago à Arzúa. Vous vous retrouverez dans l'une des régions où règne la meilleure gastronomie galicienne : la pieuvre, les melindres de Melide et le fromage d'Arzúa sont quelques-uns des joyaux de la couronne.

Description de l'étape 31, carte et auberges

Étape 32
Arzúa - Pedrouzo (19,3 km)

Vous arrivez à la fin et les deux dernières étapes sont plus faciles. Avec seulement 19 km, c'est une étape simple. Vous pouvez voir l'église et l'ermitage d'O Pedrouzo et vous reposer avant votre dernier jour.

Description de l'étape 32, carte et auberges

Étape 33
Pedrouzo - Saint-Jacques-de-Compostelle   (19,4 km)

C'est une étape simple et courte. De plus, le désir d'atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle a toujours tendance à s'imprégner des pèlerins, qui prennent la force de leur enthousiasme pour se rendre à Compostelle. Une fois arrivé à Santiago, ne vous limitez pas à visiter la cathédrale. La capitale galicienne offre un nombre infini de lieux chargés d'histoire, de charme et de beauté à ne pas manquer : le monastère de San Martín Pinario, Saint-Domingue de Bonaval, Mercado de Abastos, Hostal de los Reyes Católicos... Ou vous pouvez tout simplement vous promener dans ses rues fantastiques et profiter de votre arrivée à destination.

Description de l'étape 33, carte et auberges


© Ivando 2015