Vaccins

Précédent

Généralités

D'une maniere generale, si vous partez en vacances ou peu de temps, un medecin generaliste averti et competent devrait etre suffisant (cf. carte des risques de l'OMS selon la destination).

Si vous partez longtemps ou pour des destinations vraiment à risque (amazonie, inde, frontiere lao-cambodgienne, montagnes du nord-Vietnam, etc.), il est imperatif de se rendre dans un centre de vaccination international specialisé et de faire un bilan avec eux. 

  • carte des centres de vaccinations en france ou plus simplement :
    • Institut Pasteur (211, rue de Vaugirard - 75015 Paris - Standard: 0 890 710 811)
    • Centre de Vaccinations Internationales Air France (148 rue de l'Université 75007 Paris - Tel. 01 43 17 22 00 ou 08 92 68 63 64)
    • AXA Sante Mobility Service (26 rue Diderot - 92130 Issy-les-Moulineaux - 01 58 88 39 10)


Critères de vaccination

Deux critères interviennent dans l'établissement d'un programme de vaccinations destiné à un voyageur.
Le premier de ces critères est l'obligation administrative, qui correspond plus à la protection de la population du pays d'accueil contre des risques infectieux venant de l'extérieur qu'à celle du voyageur.

Le second critère, le plus important, est le risque réel encouru par le voyageur, qui varie en fonction de plusieurs paramètres : 

  • la situation sanitaire du pays visité
  • les conditions, la saison et la durée du séjour
  • les caractéristiques propres du voyageur, en particulier l'âge et aussi le statut vaccinal antérieur

Ces éléments permettent d'établir un programme vaccinal adapté, personnalisé, à partir de la gamme de vaccins disponibles en France. 


Principaux vaccins

(source : OMS—Organisation Mondiale de la Santé)

Fiève jaune

Pour l’Amazonie et l’Afrique centrale

10 jours minimum avant le depart

1 seule injection. Un peu douloureux, risque de fièvre. Se fait aussi dans les hopitaux militaires. 


Rage

Recommandé pour tous les pays hors occident

3 injections

En cas de morsure il est imlpératif de faire une injection sur place et au plus vite.


Hépatite (A et B)

Indispensable

D'une maniere generale il faut absolument etre vacciné pour les hepatites A et B pour tous les pays (occident compris).

Plusieurs injections a faire sur plusieurs mois (verifier pour la A si on n'a pas les anticorps, ce qui evitera de faire les injections).

A noter : normalement, en France, tout le monde devrait etre vacciné pour l'hepatite B (sachant qu'il y a de grandes chances d'etre immunisé pour la A). Si ce n'est pas deja le cas, consultez votre medecin traitant.

  • L’hépatite A est une maladie hépatique virale dont l’évolution peut être bénigne ou grave. Le virus de l’hépatite A se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés ou par contact direct avec une personne infectée. L’hépatite A est associée au manque d’eau potable et de moyens d’assainissement.
  • L’hépatite B est une infection virale qui s’attaque au foie. Elle peut être à l’origine de maladies aiguës ou chroniques. Le virus se transmet par contact avec le sang ou d’autres fluides corporels provenant d’une personne infectée.


Encéphalite japonaise

Recommandé pour les longs séjours en Asie (>1 mois) ou en milieu rural

Contacter un centre spécialisé.

3 injections (chères et un peu douloureuses)


Les autres vaccins

(source : http://www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages)

MENINGITES

Ce vaccin est obligatoire pour les personnes qui se rendent en Arabie Saoudite pour les pèlerinages à La Mecque. Un certificat de vaccination de moins de 3 ans sera exigé pour l'obtention du VISA.

Prévention

Il est nécessaire de tenir compte de la saison, de la durée de séjour, et du contact réel avec la population pour conseiller la vaccination contre la méningite à méningocoque A, C, Y ou W135. Celle-ci nécessite chez l'adulte et l'enfant (>1 an) une injection, au moins 10 jours avant le départ et ce pour une durée d'efficacité entre 3 et 5 ans.


ENCEPHALITE JAPONAISE

L'encéphalite Japonaise est une vaccination réservée au voyageur se rendant en Asie. Elle concerne les expatriés, les personnes résidant plus de 30 jours en zone d'endémie, où les voyageurs qui auront une activité extérieure importante (rizières, camping, nuits à la belle étoile, randonnées, cyclisme etc ...). 

Protocole

En France, cette vaccination se pratique dans les centres de vaccination internationale ou chez le médecin traitant. Elle nécessite 2 injections de Ixiaro® à J0, J28 par une dose de 0,25 ml en IM pour les enfants âgés de 2 mois à 3 ans et de 0.50 ml pour les sujets de plus de 3 ans. L'immunité conférée après 56 jours atteint 96,4% des receveurs et s'étend sur 2 ans. Une injection de rappel est alors possible après cette échéance chez l'adulte, les études sont en cours pour les sujets de moins de 18 ans.


LA POLIOMYÉLITE

La poliomyélite est une maladie infectieuse épidémique, contagieuse, due aux poliovirus de type 1, 2, et 3. L'homme héberge le virus au niveau du rhinopharynx puis l'élimine dans les selles pendant plusieurs semaines. La transmission est interhumaine, essentiellement manuportée (par les mains) et indirecte par l'intermédiaire de l'eau ou d'aliments contaminés. Cette infection peut conduire à des paralysies (membres ou généralisées) pouvant entraîner le décès si les muscles respiratoires sont touchés.
En France, la primo vaccination contre la poliomyélite est obligatoire avant 18 mois ainsi que l'administration de rappels jusqu'à 13 ans. Il est d'usage de pratiquer cette vaccination en association avec celle de la diphtérie, du tétanos et de la coqueluche. 

La poliomyélite était en voie d'éradication dans le "tiers monde" mais depuis le début de l'année 2014, une circulation active de virus polio sauvages est observée dans dix pays: Cameroun, Pakistan, Syrie, Iraq, Afghanistan, Guinée équatoriale, Ethiopie, Israël, Nigéria et Somalie. Cette situation est à l'origine d'une alerte sanitaire internationale pour les voyageurs ou les expatriés se rendant ou revenant de ces destinations. Une preuve de la vaccination peut vous être exigée au retour d'un de ces pays.

Il est donc indispensable de prendre avis auprès d'un centre de vaccination international si vous envisagez un séjour dans un de ces dix pays car un rappel vaccinal peut vous être recommandé même si vous êtes à jour du calendrier vaccinal. 

Protocole

Une injection de vaccin contre la poliomyélite seule (IMOVAX polio) est possible pour les personnes à jour du de la diphtérie, du tétanos et de la coqueluche.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer à l'avis du haut conseil de la santé publique paru le 08/07/2014. 


TYPHOÏDE

La fièvre typhoïde est une infection par une bactérie : Salmonella enterica - typhi ou paratyphi A, B, C - . Salmonella enterica typhi est encore appelée bacille d'Eberth (1880). La contamination se fait par l'ingestion de boissons ou aliments (crus ou peu cuit) souillés par les selles d'un homme infesté, parfois porteur chronique.

Cette vaccination ne nécessite pas de rappel obligatoire, elle est réservée aux séjours longs (supérieur à un mois) ou en conditions d'hygiène précaire et ne dédouane pas le voyageur d'être vigilant sur l'hygiène des mains et sur la provenance de l'eau et de l’alimentation.

Prévention

La prévention passe par l'amélioration des conditions d'hygiène dans les pays d'endémie et par la vaccination. 

Protocole

Les vaccins disponible en France sont : le TyphimVi® ou le Typherix®, il protége contre Salmonella enterica typhi en cause dans 80-90 %. Ils nécessitent une injection sous cutanée ou intra-musculaire. L'efficacité de ce vaccin est constatée 15 à 20 jours après l'injection et reste valable 3 ans. Ce vaccin est utilisable chez l'adulte et  l'enfant de plus de 2 ans. L'efficacité n'est pas garantie entre 2 et 5 ans, et probablement insuffisante avant 2 ans.


MENINGO ENCEPHALITE A TIQUES

La vaccination contre la méningo-encéphalite (ou encéphalite verno estivale) à tiques est une vaccination réservée au voyageur exposé par un séjour en zone rurale d'endémie. Plusieurs variants existent, principalement du fait de leurs localisations différentes. Le virus peut-être rencontré de Strasbourg à Vladivostock. Les vaccins sont efficaces sur toutes les formes.

Cette vaccination est d'usage commun dans les pays concernés : Allemagne, Autriche, Hongrie ... En France, il faut réaliser 3 injections de : 0,5 ml de Ticovac® Adulte ou Encepur® (si agé de plus de 12 ans) ou de 0,25 ml de Ticovac® Enfant (pour des enfants agé de plus de 1 an et moins de 16 ans)

Protocole

La 1re injection doit normalement être réalisée 1 à 3 mois avant la 2e injection. Pour obtenir une immunité optimale avant le début de la saison d'activité des tiques, c'est-à-dire le printemps, la 1re et la 2e injection doivent être pratiquées de préférence en hiver. La 3e injection est faite avantt le début de la saison d'activité des tiques toutefois, une immunité est conférée après la deuxième dose. La troisième injection permet une protection durable de 3 ans.



© Ivando 2015