Dengue

La dengue est une arbovirose liée à la transmission, par une piqûre diurne de moustique (femelles ædes surtout de type a. ægypti), d'un flavivirus, dont il existe quatre sérotypes (1-4) connus. Un cinquième sérotype serait en cours d'identification. Ces sérotypes ne confèrent aucune immunité croisée.

Carte de la dengue, source CDC

La dengue est une maladie d'évolution habituellement bénigne, parfois grave, exceptionnellement mortelle. On compte environ 50 millions de cas par an. La maladie est souvent comparée à la grippe, et se manifeste habituellement par une fièvre à 40°C débutant brutalement, après une incubation de quelques jours . Les autres symptômes possibles sont : des maux de tête, d'intenses douleurs articulaires et musculaires, une éruption cutanée, un goût de rouille dans la bouche...L'évolution est habituellement favorable en une semaine. La sensation de fatigue à l'issue de cette période peut durer plusieurs semaines.

Traitement et prévention

Il n'existe aucun traitement spécifique et la vaccination est en cours d'expérimentation. Le seul moyen de ne pas contracter la maladie, c'est de lutter contre les piqûres de moustiques par l'utilisation de répulsifs peau à base de DEET à 50% et vêtements à base de perméthrine.

© Ivando 2015